5 min read L'équilibre travail-vie dans le monde moderne : comment travailler et profiter de la vie

L'équilibre travail-vie dans le monde moderne : comment travailler et profiter de la vie

 

Le travail en freelance nous fait gagner beaucoup de temps et nous donne une liberté totale, mais en même temps, il peut mélanger le travail avec le reste de la vie. Dans l'article, nous comprenons ce qu'est l'équilibre travail-vie personnelle, pourquoi il est si important de l'observer et comment y parvenir après tout.

Dans le monde d'aujourd'hui, les frontières entre le travail et la vie personnelle sont devenues floues. Oui, nous pouvons enfin travailler directement depuis notre appartement, en remplaçant les prises horaires à quelques pas de l'ordinateur. Mais en même temps, le travail est devenu étroitement lié à tous les autres domaines de notre vie, et parfois nous ne pouvons pas nous souvenir de la dernière fois que nous avons dîné sans ordinateur portable. Malheureusement, peu d'entre nous peuvent dire que nous vivons dans un équilibre entre le travail, la famille, les hobbies et les loisirs. Heureusement, tout le monde peut trouver cet équilibre !

Qu'est-ce que l'équilibre travail-vie

L'équilibre travail-vie personnelle est un équilibre entre le travail et la vie personnelle. Maintenir cet équilibre signifie adhérer à un mode de vie dans lequel chaque domaine d'activité est en harmonie avec les autres et ne leur nuit pas. En d'autres termes, l'équilibre travail-vie personnelle nous permet de combiner avec succès le travail, les loisirs, la famille, les hobbies, la santé et d'autres aspects importants de notre vie.

Maintenir un équilibre entre tous les domaines de la vie est important non seulement pour la santé physique et émotionnelle, mais aussi pour améliorer l'efficacité au travail. Ainsi, l'équilibre travail-vie personnelle aide à :

  • réduire le stress;
  • prévenir l'épuisement émotionnel;
  • accroître l'implication dans la profession;
  • arrêter de vivre en mode jour de marmotte ;
  • augmenter la concentration;
  • trouvez toujours du temps pour vous, votre famille et vos amis;
  • maintenir une santé mentale et physique stable.

Comment arriver à un équilibre

Le principe principal de l'équilibre est d'apprendre à être suffisamment flexible pour accomplir rapidement et efficacement les tâches professionnelles, tout en ayant du temps et de l'énergie pour la vie non professionnelle. En freelance, cet équilibre est particulièrement important, c'est pourquoi nous vous suggérons de vous familiariser avec les moyens d'y parvenir et de choisir ceux qui vous conviennent.

  1. Déléguer

Peu importe à quel point vous voulez être un orchestre humain, il arrive un moment où vous ne pouvez plus absolument tout faire par vous-même. Si vous êtes loin d'être nouveau dans le travail à la pige, vous devez apprendre à considérer votre travail comme une entreprise. Votre travail, vos clients et vos commandes - c'est votre affaire, dont vous êtes le leader. Et en tant que gestionnaire, vous devez être en mesure d'optimiser le flux de travail. Réfléchissez aux étapes de travail qui dépendent entièrement de vous et à celles qui ne font que vous ralentir. Vous pouvez déléguer une partie du travail à d'autres indépendants, ce qui vous permet de gagner du temps pour des tâches plus importantes, notamment le repos.

  1. Plan

Faites des plans pour après le travail. Si vous souhaitez terminer le travail à 17h00, inscrivez-vous à une séance d'entraînement de 18h00 ou achetez des billets de cinéma pour un spectacle en soirée. Lorsque vos heures creuses sont planifiées, il deviendra plus difficile de rester tard et les tâches de travail seront accomplies plus rapidement.

  1. Prendre des pauses

Assurez-vous de prendre des pauses comme si vous travailliez dans un bureau. Organisez un déjeuner d'affaires dans un café voisin ou promenez-vous pour prendre un café. Oui, combiner le déjeuner avec l'exécution des commandes fera gagner un peu de temps, seul le cerveau ne comptera pas une telle pause. En travaillant sans repos, vous gagnez du temps, mais pas d'énergie. En conséquence, à la fin de la journée, vous serez épuisé et reprogrammerez une fois de plus une réunion avec des amis. Et ceci, comme vous le comprenez, n'est pas du tout une question d'équilibre.

  1. Apprendre à dire "non"

Malheureusement, il n'y a que 24 heures dans une journée, et parfois la dixième commande urgente peut vraiment être superflue. La qualité de votre travail est votre principal atout en tant que professionnel. Mais dans les délais brûlants et le manque de repos normal, cet avantage perd de sa force. Par conséquent, apprenez à dire « non » aux tâches non prioritaires, en libérant de l'énergie et du temps pour ce qui est vraiment important. Et pour ne pas refuser les acheteurs et ne pas perdre de clients potentiels, n'oubliez pas de mettre les quarks en pause dans le temps.

  1. Prioriser

Apprenez à séparer l'important du moins important, l'urgent de ce qui peut attendre. Inutile de vous efforcer de terminer une semaine de travail en une journée - il vous suffit de hiérarchiser et de clôturer les tâches au fur et à mesure qu'elles deviennent importantes. Cela vous aidera à maintenir un équilibre entre le travail et les loisirs et vous laissera plus de temps pour votre vie personnelle.

  1. Trouver un passe-temps

Si le travail est votre passe-temps favori, c'est louable. Cependant, chacun de nous a besoin de quelque chose de complètement différent des tâches professionnelles qui peuvent distraire les pensées et donner un redémarrage au cerveau. Nous avons expliqué pourquoi un passe-temps est si important dans l'article « Entreprise préférée : comment trouver un passe-temps et commencer à gagner de l'argent dessus ». Si vous avez une activité favorite à laquelle vous souhaitez consacrer votre temps, il vous sera plus facile de maintenir un équilibre travail-vie personnelle et de retourner au travail avec une vigueur renouvelée.

  1. Aidez-vous à vous impliquer

Il est difficile pour certains d'entre nous de rompre avec le travail et de trouver du temps pour se détendre, tandis que pour quelqu'un, au contraire, il est difficile de retrouver un rythme même après quelques jours de congé. Pour que la journée de travail ne s'étire que tard dans la nuit en raison d'une procrastination croissante, aidez-vous à vous impliquer dans le travail :

  • Créez un espace de travail qui ne vous servira que pour le travail. Ne travaillez pas dans un endroit où vous dormez, mangez ou détendez-vous. Oui, emporter un ordinateur portable sous les couvertures avec vous est peut-être le meilleur avantage du travail en freelance. Mais si vous avez des difficultés avec l'humeur au travail, il est préférable de commencer avec un bureau d'ordinateur.
  • Habillez-vous pour le travail. Non, vous n'avez pas besoin de mettre un costume avant d'allumer l'ordinateur. Changez simplement vos vêtements de la maison au travail sous condition. Même s'il s'agit de deux pyjamas, qu'ils soient deux pyjamas différents. Cela enverra un signal au cerveau que le temps de repos est terminé et qu'il est temps de se mettre au travail.

Comment garder l'équilibre sous contrôle

Pour que l'équilibre travail-vie devienne un mode de vie, il est important de surveiller son état de façon continue. Le balancier peut y contribuer.

 

  1. Dessinez un cercle et divisez-le en plusieurs parties. Par exemple, il peut s'agir de la santé, des finances, du développement personnel, etc. Chacune des parties est responsable d'un aspect spécifique de la vie et, ensemble, elles représentent toute notre vie. C'est à vous de décider quels aspects importants la roue comprendra.
  2. Une fois tous les domaines de la vie identifiés, vous devez peindre chaque partie, en évaluant honnêtement son succès pour le moment. Par exemple, sur une échelle de 10 points, où 10 est excellent et il n'y a pas de problèmes, et 1 est mauvais et nécessite une intervention.

3. Pour travailler sur les zones en retard, répondez aux questions :

  • Que signifie pour vous personnellement une satisfaction maximale dans ce domaine ?
  • Qu'est-ce qui contribuera à améliorer ce domaine ?
  • Qu'est-ce qui va interférer ?
  • Comment faire face à ces interférences ?
  • De quelles ressources disposez-vous pour travailler dans ce domaine ?

En dressant un balancier au moins une fois par mois, vous serez en mesure de comprendre à quel point du succès vous vous trouvez actuellement, et où vous voudriez être à l'avenir. Il est important de comprendre que votre roue n'a pas besoin d'être parfaitement ronde. Chaque personne a ses propres priorités à différentes étapes de la vie. Quelqu'un commence tout juste sa carrière dans la profession, et pour lui le plus important sera le domaine de carrière. Et quelqu'un se concentre maintenant sur la création de relations harmonieuses dans la famille ou sur la garde d'un enfant, et il est logique de supposer que la sphère de la famille sera la priorité absolue.

Le balancier n'est qu'un outil qui vous permet d'évaluer visuellement votre vie, de trouver le point A dans votre domaine prioritaire et de comprendre comment atteindre le point B dans ce domaine, mais seulement si c'est vraiment important pour vous en ce moment.

 

Nous souhaitons à tous les utilisateurs de Kwork de trouver leur équilibre parfait et de se réaliser au maximum dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur ! Partagez dans les commentaires si vous maintenez l'équilibre travail-vie personnelle et quelles sont les façons de vous y aider.

Partager

Commentaires

En ajoutant un commentaire, vous acceptez notre Conditions générales and Politique Vie privée